La Maison Alain Batt

Artisan chocolatier et confiseur de renommée depuis plus de 30 ans, Alain Batt vous invite dans un monde de savoureuses sensations…

Alain Batt

Tout à commencé avec un jeune homme de 23 ans, déjà ouvrier boulanger, pâtissier et chocolatier se perfectionnant à la Chaux de fonds en Suisse.

 

La passion du chocolat présente & grandissante, il s'installe en 1974 à Nancy, rue St-Georges pour y créer son chocolat, son image, sa marque et ouvre son premier magasin en 1974.

De cette passion sont nés 14 magasins en France... mais étant également très passionné de voyage, Alain Batt exporte également son chocolats à Los Angeles, Dubaï & Munich, et expose ses produits sur divers salons à New York, Chicago, Boston, Berlin & bien d'autres.

Les années passent et il ne cesse de créer, partager, découvrir, recréer... encore aujourd'hui, 2019, avec la mise en place pour la fourniture de Eurodisney très prochainement ! 

 

Voici quelques années importantes de sa carrière :  

1985 - Création du 1er magasin spécialisé en chocolats à Nancy

1999 - Création du magasin du tapis vert avec orientation & visite d’entreprise pour les groupes. Toujours en place aujourd’hui, pouvant accueillir des groupes jusque 60 personnes confortablement assis et air climatisé.

...Mais le record de gourmands voulant tout de même être présents s'est élevé à 94 personnes.

2001 - Création d’un concept « La pizza flambée » avec le magasin pilote.

2010 - Transformation de la pizza à emporter et création de Espace Mariage. Créations originales de Wedding cake à la demande.

2015 - Création d’une ligne de produits avec la licence mondiale de Sophie la Girafe®.

les babas de stanislas®

2001

Création des Babas de Stanislas® avec obtention de la médaille d’or au salon de Paris.

 

Histoire

En 1519, Hernan Cortes, conquistador espagnol débarque sur les côtes aztèques et en 1528, il retourne en Espagne et y ramène entre autres, les fameuses fèves de cacao. La consommation du chocolat se propage d'abord dans le pays puis atteindra peu à peu le reste de l'Europe.

 

La fabrication du chocolat, longtemps artisanale et réservée aux plus riches s'industrialise en Europe dès le 18ème siècle et permet au chocolat de devenir enfin un produit répandu et accessible à tous. Depuis, le chocolat connaît un succès populaire qui ne s'est jamais démenti. On le dit aphrodisiaque, euphorisant et on dénombre plus d'une centaine de substances anti-oxydantes qui possèderaient de multiples vertus : stimulant cardiaque, décontractant…

 

En effet, le chocolat contient de la théobromine et de la caféine qui lui confèrent des propriétés dynamisantes.

Le cacaoyer est un arbre de 4 à 8 mètres de haut qui poussait depuis des millénaires dans les forêts vierges de l'Amérique centrale, bien avant que les européens n'arrivent.

 

Cet arbre produit des grappes de petites fleurs blanches. Certaines deviendront un fruit appelé la cabosse qui mesure environ 20 cm et contient de 20 à 50 graines.

 

Les fèves de cacao sont extraites de la cabosse et doivent fermenter plusieurs jours avant d'être séchées.

 

Après un bon séchage, les fèves de cacao peuvent être torréfiées puis broyées.

 

Vient ensuite le tempérage qui est l'art de faire passer le chocolat de l'état liquide à l'état solide.

 

Le chocolat est chauffé à une température adaptée jusqu'à fusion du beurre de cacao, puis il est refroidi. 

Le cacaoyer

 

Notre Chocolat

Nous utilisons pour couverture de chocolat Valrhona

Nos chocolats sont ensuite faits de façon artisanale à Nancy. Les recettes sont créées par Alain Batt et aujourd'hui également par Stéphane Batt. 

Toute notre gamme de produits est rigoureusement sélectionnée afin de vous proposer d'authentiques saveurs et d'assurer une qualité irréprochable en conservant un savoir-faire familial et ancestral ainsi que l'utilisation de produits nobles.

Notre production garantit un bouquet exceptionnel qui ravira gourmands et gourmets…

Il existe 3 catégories de chocolat :

Le chocolat noir : mélange de poudre et de sucre,

de beurre de cacao & de lécithine de soja.

 

Le chocolat au lait : contient 30% de beurre de cacao,

65% de sucre, du lait en poudre & de la lécithine

pour la conservation.

 

Le chocolat blanc : mélange de beurre de cacao,

de lait en poudre & de sucre et de vanille.

Le saviez vous ? 

Alain Batt ®  |  Design par YK Management  | Contact